Les élèves de 609 ont pû observer au microscope les cellules de peau d'oignon, préparations microscopiques qu'ils ont eux-mêmes réalisées :
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Les élèves de 609 ont pû observer au microscope les cellules de peau d'oignon, préparations microscopiques qu'ils ont eux-mêmes réalisées :
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Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, animé par AMINATA, le jeu traditionnel mraha wa tso connaît un franc succès auprès des élèves.
Ce jeu se joue avec des graines appelées tso (provenant de l'arbuste Caesalpinia Crista ou Caesalpinia Bonducella) et un tablier de bois, le bao dans lequel on a creusé des trous. Ce jeu est pratiqué dans toute l'Afrique, mais avec des règles diverses.
La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) délivre des enseignements généraux (mathématiques, français, langues, technologie… ) et des savoirs professionnels.
Accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème, les classes de Segpa sont intégrées dans des collèges et sont gérées par le principal assisté d’un directeur spécialisé pour ces classes.
Des professeurs des écoles spécialisés dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent l’approche de l’enseignement professionnel. En enseignement général, chaque classe regroupe un petit nombre d'élèves (maximum 16). Ceci permet d'individualiser le parcours de chaque élève. Dans les ateliers, le nombre d'élèves n'excède pas 8.
À partir de la 4ème, une pré-professionnalisation est proposée aux élèves et leur permet d’atteindre une formation qualifiante de niveau V, de type CAP.
L'élève qui est en SEGPA a le profil suivant :
Au cycle d'adaptation (en sixième), l'objectif est d'accueillir l'élève, de faciliter son adaptation au collège et de l'aider à reprendre confiance pour qu'il puisse progresser dans ses apprentissages.
Il bénéficie d'un enseignement général adapté : français, mathématiques, histoire, géographie, technologie, EPS, … un premier bilan est fait sur ses difficultés.
Des Professeurs des écoles spécialisés dispensent les cours de français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation civique, musique, arts plastiques.
Au cycle central (cinquième, quatrième), l'objectif est de fortifier et de développer les apprentissages généraux et technologiques. C'est la continuité de l'enseignement général de la classe de sixième.
C'est aussi une première approche de la découverte professionnelle par la découverte des métiers (visite d'entreprises, rencontres de professionnels...)
A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d'un enseignement technologique à partir des plateaux techniques de la S.E.G.P.A qui permettent la découverte des champs professionnels.
A Majicavo, les élèves bénéficient de quatre ateliers :
Au cycle d'orientation (troisième), l'objectif est de consolider les apprentissages et de construire un projet d'orientation pour permettre aux élèves de s'engager vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP.
A la fin de la classe de 3ème, les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Général).
Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
Le diplôme est attribué de la manière suivante :
Marie Guylène MAËS.
L'atelier H.A.S. (Hygiène Alimentation Service ) permet la découverte de métiers en lien avec des activités de production culinaire, service et distribution des repas, entretien des locaux, entretien du linge et des articles textiles, marchandisage et communication.