"LES SENTIERS DE L'ENERGIE"

 

                  Une exposition intitulée "Les sentiers de l'énergie" a été réalisée par EDM et les naturalistes de Mayotte dans la salle d'études du collège. Elle a été faite en lien avec les cours de Sciences de la Vie et de la Terre.

 

                  Quatre zones étaient définies

 

                  --> Zone 1 : "L'énergie, yotrini"

Les interventions ont traités les questions suivantes : Pourquoi nous faut-il de l'énergie ? L'énergie, qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ? Comment mesurer l'énergie ?  L'histoire de l'énergie a été également.

 

           --> Zone 2 : "Les énergies fossiles et nucléaires".

L'énergie nucléaire et les énergies fossiles sont des sources d'énergie qui ne se renouvellent pas assez rapidemment pour être considérées comme inépuisables à l'échelle de l'Homme, par opposition aux énergies renouvelables. Les énergies fossiles portent bien leur nom car elles proviennent de la transformation de fossiles d'animaux et de végétaux, il y a des centaines de millions d'années. Le charbon est formé de restes de fougères et de plantes similaires, en partie décomposées. Le pétrole et le gaz naturel, auant à eux, proviennent des restes de minuscules plantes et animaux marins. Les combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz) sont utilisés massivement depuis le débu de l'ère industrilles. Ils couvren actuellement plus de 85% des besoins en énergie du monde.

Les thèmes de la production d'électricité à Mayotte, l'énergie dans le monde ainsi que le réchauffement climatiques ont été également abordés.

 

            --> Zone 3 : "Les énergies renouvelables"

Les énergies dites renouvelables, issues du soleil, du vent, ou de l'eau sont inépuisables et constituent des réserves gigantesques d'énergies. De plus, elles générent moins de nuisances et de risques pour l'environnement que les énergies fossiles.

Ces dernières années, les énergies renouvelables ont fait leur apparition à Mayotte par le biais du photovoltaïque et du solaire thermique. En février 2008, la première centrale photovoltaïque de Mayotte, fut connectée au réseau électrique. Depuis cela va très vite :

- en 2008, 8 centrales pour 538 kwc,

- en 2009, 16 centrales pour 1874 kwc....

 

              --> Zone 4 : "Et la MDE, yotrini ?"

Pourquoi faire des économies d'énergie ? L'émission des gaz à effet de serre est due en grande partie à nos gestes, nos transports, nos maisons. Il serait possible de réduire ces émissions de presque deux tiers en prenant de bonnes mesures d'économie d'énergie. Il s'agit en général de mesures simples à mettre en oeuvre et qui ne demandent pas d'efforts particuliers.

Les intervenants ont également expliqué aux élèves "Comment réduire sa consommation d'énergie au quotidien".

             

Créateur du site CHIFFAY Ankidine Ben