Pôle santé-social

Actions mises en place en ce moment dans le collège auprès des élèves dans le cadre du CESC :

-1- Intervention de l'équipe mobile de la Maison Des Adolescents "MDA" le jeudi 3 octobre de 13h à 16h

​3 objectifs :

1. sensibiliser les jeunes sur toutes les problématiques spécifiques aux adolescents en développant des actions collectives sur des sujets de prévention et d'éducation à la santé.
  2. Faciliter les échanges entre garçons et filles et formaliser avec eux, sur leurs territoires de vie, le repérage des lieux ressources en termes d'appui, de soutien, de soin, d'accès aux droits et les démarches pour y accéder.
  3. Traiter et intervenir ou orienter, les situations individuelles des adolescents qui se signalent auprès de l'antenne.
logomaisondesados976 camionmaisondesados976

La MDA est un dispositif de MLEZI MAORE

6, rue du Jardin Fleuri - Cavani - 97600 Mamoudzou
Tél : 02 69 61 64 00 - Fax : 02 69 62 10 85 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-2- : Action de prévention et de sensibilisation contre le harcèlement auprès des classes de 5e

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être).
Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

Que pouvez-vous faire ?

Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions !

Informations en cas de harcèlement :logo telechargement PDF

Pour plus d'informations : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

-3- Prévention et éducation à la vie affective pour l'ensemble des classes de 3e

A travers une série 100% mahoraises  "Chababi projet". Son contenu permet d'aborder et de débattre en classe de sujets tels que les droits des femmes et des enfants, le mariage forcé , les discriminations liées au genre, la lutte contre les violences faites aux femmes  et les relations affectives filles-garçons, parents-enfants.