La Brigade de Prévention de la délinquance juvénile de Mayotte (BPDJ) ai intervenue auprès de toutes les classes de 6e le jeudi 21 novembre et le lundi 25 novembre 2019.

Il s'agit d'une intervention de 2h animée par des gendarmes de la BPDJ. Cette action a permis aux élèves de débattre sur les récents évènements de violences qui ont eu lieu sur le territoire, de revoir les définitions des mots jeux, violences, harcèlement et de faire un rappel à la lois et les sanctions encourues.

Cette intervention a lieu tous les ans auprès de l'ensemble des classes de 6e.
BPDJ 1 BPDJ

Ce mercredi 20 novembre 2019 a été marqué par la journée internationale des droits de l'enfant. A cette occasion, infirmières, assitante sociale et APS du collége majicavo ont fait intervenir l'équipe de la Croix Rouge auprès d'élèves tous niveaux confondu.

L'objectif de cette intervention est d’apprendre à l’enfant,dans le cadre scolaire, quels sont ses droits et devoirs et comment ces droits sont protégés. Des témoignages vidéos ont été diffusés et des créations d'affiches autour de chaque droits à été réalisé par les élèves.

intervention croix rouge 2 intervention croix rouge

A travers une série 100% mahoraises  "Chababi projet". Son contenu permet d'aborder et de débattre en classe de sujets tels que les droits des femmes et des enfants, le mariage forcé , les discriminations liées au genre, la lutte contre les violences faites aux femmes  et les relations affectives filles-garçons, parents-enfants.

L'équipe mobile de la Maison Des Adolescents "MDA" est intervenu le jeudi 3 octobre de 13h à 16h.

3 objectifs :

1. sensibiliser les jeunes sur toutes les problématiques spécifiques aux adolescents en développant des actions collectives sur des sujets de prévention et d'éducation à la santé.
  2. Faciliter les échanges entre garçons et filles et formaliser avec eux, sur leurs territoires de vie, le repérage des lieux ressources en termes d'appui, de soutien, de soin, d'accès aux droits et les démarches pour y accéder.
  3. Traiter et intervenir ou orienter, les situations individuelles des adolescents qui se signalent auprès de l'antenne.
logomaisondesados976 camionmaisondesados976