Rencontre avec le dessinateur de BD Nicolas Otero

Jeudi 16 mai, les élèves de 4-Voltaire ont eu la chance de rencontrer Nicolas Otero, auteur de bandes dessinées et invité  à Mayotte dans le cadre du Prix littéraire de BD BDZ’îles.

la classe avec Otero les élèves sérieux dessinent

La rencontre s’est déroulée en toute simplicité, un échange avec Nicolas Otero autour de son parcours professionnel, son métier, ses BD. Les élèves, curieux, ont posé des questions, notamment sur la BD « Mort par la France » dont le sujet les a particulièrement touchés.

En effet elle évoque le massacre de tirailleurs sénégalais dans le camp de Thiaroye au Sénégal par des soldats français. Cet événement est complètement occulté par la France. Or ces soldats ont combattu auprès de l’armée française en 1939, ils ont été capturés et faits prisonniers pendant 4 ans dans un camp en Bretagne et ensuite rapatriés au Sénégal. Ces tirailleurs devaient percevoir, au même titre que les soldats français, une solde de captivité et leur prime de démobilisation mais ils n’ont rien touché. A Thiaroye, ils ont été sauvagement assassinés par des soldats français, sous prétexte qu’ils se révoltaient, ce qui est faux. Les descendants de ces tirailleurs réclament les soldes dues par l’état français à leurs ancêtres et que la mention ‘« Mort pour la France » soit déposée sur leur sépulture.

Après  l’échange, les élèves ont eu un cours de dessin avec Nicolas Otero. Ils ont dessiné pendant 40 mn. Les élèves étaient ravis…

Quelques mots sur le prix littéraire Bdz’îles :

Le CDI du collège participe depuis 3 ans à ce prix littéraire, organisé par l’académie de Guadeloupe et qui regroupe toutes les académies d’Outre-mer. Cette année, Mme Perez, professeure documentaliste et Mme Mousdikoudine, professeure de français ont participé au prix avec la classe de 4-Voltaire.

Plusieurs étapes dans ce prix : tout d’abord, la lecture de la sélection de 10 BD. Les élèves lisent les BD sélectionnées et rédigent des fiches de lecture pour chaque album.

Ensuite, les élèves délibèrent et votent pour leurs 5 bd préférées. Les votes sont comptabilisés dans toutes les académies et  le vainqueur est proclamé par la Guadeloupe (ce sera début juin).

Cette année, pour la première fois, nous avons inscrit la classe au concours de rédaction de critiques littéraires. Nous avons envoyé 6 critiques et nous sommes en attente des résultats.

Enfin, le prix se termine par la rencontre avec un auteur de bande dessiné.

Marie Perez,
Documentaliste

cours de dessin avec Otero dessins originaux
les planches originales dédicace de lalbum Mort par la France