Rencontre avec l'auteure Yatuu et les 3ème Amazone

Jeudi 22 novembre, les élèves de la classe 3-Amazone, accompagnés de leur professeur de français, Mr Attoumani et Mme Perez, documentaliste, ont rencontré Yatuu, auteure et illustratrice de BD.

Yatuu, était l'auteure invitée l'an passé dans le cadre du prix littéraire de la Bande dessinée de l'outremer: Bdz'îles. Malheureusement, les grèves ont empêché sa venue.
C'est donc en novembre, que Yatuu est venue à Mayotte pour rencontrer les élèves de 17 établissements scolaires de l'académie.
rencontre avec l'auteure Yatuu et les 3ème amazone rencontre avec l'auteure Yatuu et les 3ème amazone rencontre avec l'auteure Yatuu et les 3ème amazone
A Majicavo, les élèves s'étaient préparés à la rencontre, avaient réfléchi aux  questions à lui poser, dessiné des planches de BD en cadeau.
Rozmine et Yanis avaient confectionné des colliers de bienvenue en  jasmin, Hayria et Rozmine avaient cuisiné des gâteaux.

L'échange avec l'artiste fut riche et intéractif, les élèves curieux de connaitre son parcours professionnel, ses influences provenant du monde du manga, son travail de dessinatrice.

Ils furent particulièrement sensibles à 2 Bd de Yatuu: "Sasha, survivre à l'école " et "Pas mon genre".

Ces deux ouvrages autobiographiques abordent des sujets sensibles, le harcèlement au collège et la " théorie du genre" ou du moins pourquoi les filles ne peuvent pas se comporter comme des garçons. Elle parle de stéréotypes, clichés mais traite ces deux sujets avec beaucoup d'humour , ce qui lui permet de prendre de la distance par rapport à leur gravité.
La rencontre s'est terminée sur une séance de dédicace pendant laquelle Yatuu a pris le temps de signer et dessiner sur les carnets de liaison de chaque élève.
Cette année encore, le collège participe au Prix littéraire BDZ'îles avec les 4-Voltaire.

Au cours de l'année, les élèves accompagnés de Mme Perez et Mme Mousdikoudine liront une sélection de 10 BD, rédigeront des critiques, éliront leur BD préférée et rencontreront en avril 2019 un auteur ou dessinateur de BD.

Mme Marie Perez, documentaliste.