Espace Rédacteur

Atelier alphabétisation

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne.

école des parents

Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion. 

 
C’est pourquoi l'équipe de la vie scolaire a mis en place des actions d’apprentissage de la langue française, de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Pour certains, l’enjeu est de pouvoir faire ses courses, de répondre aux courriers... Pour d’autres, c’est de pouvoir accompagner ses enfants dans leur parcours scolaire, de partager en famille des activités culturelles, de trouver un emploi…

A travers l’apprentissage de la langue, les objectifs sont de :

  • redonner accès à l’autonomie et favoriser l’intégration sociale, professionnelle et familiale,
  • renforcer la confiance en soi en prenant conscience qu’apprendre est possible en revalorisant sa propre image,
  • communiquer en aidant les personnes à mieux parler, écrire, compter,
  • accéder aux droits et devoirs,
  • valoriser les compétences et qualités de chacun...

Les parents qui suivent cet atelier sont très assidus et sont fiers de leur travail accompli. L'atelier a été mené par les surveillants avec l'aide de Me Colette VELO (C.P.E). Il se déroulait le mercredi après midi. Beaucoup de parents ont assisté à ces cours. 

Les surveillants, Me Colette VELO, Me Marie Guylène MAËS.