COMMENT DEFINIR LA SEGPA ?

         - Que veut dire "S.E.G.P.A" ?

             S.E.G.P.A signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. La Segpa délivre des enseignements généraux (mathématiques, français, langues, technologie… ) et des savoirs professionnels.

IMG 20160210 071820

 

         - Qu’est-ce qu’une classe S.E.G.P.A ?

              Accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème, les classes de Segpa sont intégrées dans des collèges et sont gérées par le principal assisté d’un directeur spécialisé pour ces classes.

             Des professeurs des écoles spécialisés dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent l’approche de l’enseignement professionnel. En enseignement général, chaque classe regroupe un petit nombre d'élèves (maximum 16). Ceci permet d'individualiser le parcours de chaque élève. Dans les ateliers, le nombre d'élèves n'excède pas 8.

          À partir de la 4ème, une pré-professionnalisation est proposée aux élèves et leur permet d’atteindre une formation qualifiante de niveau V, de type CAP.

         - Qui sont les élèves qui sont en SEGPA?

              L'élève qui est en SEGPA a le profil suivant :

Il est en difficulté ;
I
l n'a pas acquis toutes les compétences de l'école primaire ;
T
outes les aides mises en place n'ont pas suffi ;
On suppose
qu'il sera en très grande difficulté dans une classe ordinaire du collège

         - Comment se passe la scolarisation en SEGPA ?

       --> Au cycle d'adaptation (en sixième), l'objectif est d'accueillir l'élève, de faciliter son adaptation au collège et de l'aider à reprendre confiance pour qu'il puisse progresser dans ses apprentissages.
                   Il bénéficie d'un enseignement général adapté : français, mathématiques, histoire, géographie, technologie, EPS, … un premier bilan est fait sur ses difficultés.

                Des Professeurs des écoles spécialisés dispensent les cours de français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation civique, musique, arts plastiques. Ces enseignants sont : Mmes Virfollet, Assadi, Henri, Maës, M. Moussa et Ferrari.

 

       --> Au cycle central (cinquième, quatrième), l'objectif est de fortifier et de développer les apprentissages généraux et technologiques. C'est la continuité de l'enseignement général de la classe de sixième.
C'est aussi une première approche de la découverte professionnelle par la découverte des métiers (visite d'entreprises, rencontres de professionnels...)

             --> A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d'un enseignement technologique à partir des plateaux techniques de la S.E.G.P.A qui permettent la découverte des champs professionnels.
         A Majicavo, les élèves bénéficient de quatre ateliers :

- Aterlier ERE (Espace Rural Envrionnement) avec Mr MAËS Christian,

- Atelier VDM (Vente Distribution Magasinage) avec Mme HANNOUC Najat,

- Atelier Habitat avec Mr IVARS Jesus,

- Atelier HAS (Hygiène Alimentation Srvice) avec Mr VANDENDRIESSCHE Vincent.

       Ce sont également les premiers stages d'initiation en entreprise.

     --> Au cycle d'orientation (troisième), l'objectif est de consolider les apprentissages et de construire un projet d'orientation pour permettre aux élèves de s'engager vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP.

         - Quelle diplome prépare t-on ?

        A la fin de la classe de 3ème, les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Général).

      Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

     Le diplôme est attribué de la manière suivante :

  • un contrôle en cours de formation en français et mathématiques
  • une épreuve orale de 20 minutes : un entretien à partir du dossier élaboré à l'issue du stage en entreprise et éventuellement d'un dossier facultatif.

Marie Guylène MAËS

Créateur du site CHIFFAY Ankidine Ben