Espace Rédacteur

A la découverte du laboratoire de chimie

Le cycle 3 s’articule entre école primaire et collège grâce au pont CM2/6ième . Ce découpage singulier met l’accent sur la continuité des enseignements et justifie ma démarche d’accorder les 2 niveaux à travers des activités participatives.

Deux séances sont prévues pour symboliser la liaison école primaire / collège :

• Faire découvrir le laboratoire de chimie aux CM2
  • Faire participer les CM2 à un atelier de fabrication animé par les 5ièmes du collège

Deux classes de CM2 participent à cet échange :

• En février les élèves de CM2 A de M. OUSSENI Moudjitaba
  • Le 29 mai et le 8 juin les élèves de CM2 de M. PERIGORD de l’école Koropa 1

Les objectifs de la séquence « découverte du laboratoire de chimie » : Développer : la curiosité , la rigueur , l’habileté manuelle et expérimentale ainsi que le goût d’apprendre( donner envie de faire la chimie)

Préparer à la deuxième séquence ( fabrication comme un vrai « chimiste ») Durée prévisionnelle : 1h30

Contenu de la séance :

1. Définir simplement la Chimie et citer des domaines d’application ( 10 minutes )
  2. Les produits chimiques dans tous leurs états ( solide/liquide/ gazeux) une combustion pourra être réalisée pour montrer l’une des propriétés du dioxygène ) ( 15 minutes )
  3. Les risques chimiques : signification de quelques pictogrammes . une expérience sera réalisée par le 2 professeur pour montrer le danger des solutions acides. ( 15 minutes )
  4. Présenter aux élèves la verrerie de laboratoire ( 5 minutes )
  5. Utiliser l’éprouvette graduée : Mettre en évidence la notion de ménisque en faisant découvrir la surface libre d’une eau colorée dans un cristallisoir et dans un tube à essais

Mesurer le volume d’une quantité de liquide.

Application : Comment mesurer le volume d’un solide de forme quelconque ? (40 minutes ) Démarche d’investigation simplifiée .( une fois l’idée trouvée, elle est mise en commun et nos jeunes chercheurs se mettent au travail ) N.B. : une fiche rédigée selon la progression ci-dessus indiquée sera distribuée aux élèves participants.

M. Aristide VIEYRA, professeur de sciences physiques Référent sciences 2016/2017.

Mise en ligne par Marie Guylène MAËS