Expérimentation du projet BYOD

image1

Le collège de Majicavo s’est engagé dans l’expérimentation du projet BYOD visant à développer l’usage des nouvelles technologies numériques dans l’enseignement. Le projet vient d’être lancé avec la classe de 5ème PARIS pendant 3 semaines. A la rentrée 2021, le projet pilote BYOD (AVEC) sera mis en place dans 2 classes par niveau.

byod

image3L'acronyme BYOD signifie « Bring Your Own Device » ou en français AVEC « Apportez Votre Equipement Personnel de Communication ». A Mayotte, les ordinateurs sont prêtés aux élèves pour la journée. Ils ne peuvent pas les ramener à domicile pour des raisons de sécurité.

 

 

L’introduction du BYOD/AVEC a pour objectifs de donner à l’enseignant une possibilité supplémentaire de varier ses approches pédagogiques et à l’élève d’accéder plus facilement aux ressources numériques qui font partie intégrante du monde actuel.

C’est l’enseignant qui choisit à quel moment et selon quelles modalités les élèves utilisent leurs ordinateurs en classe. L'ordinateur personnel doit être vu comme un outil supplémentaire au profit de la relation pédagogique, relation qui reste au centre de toute la démarche d'apprentissage :

  • La gestion du terminal mobile par l'élève : batterie chargée avant le cours, espace de stockage disponible, son coupé si inutile…
  • Les règles citoyennes : respect du matériel, droit à l'image, droit d'auteur, activités proscrites…
  • Les modalités pédagogiques : applications autorisées et usages associés : prendre une photo, enregistrer un commentaire audio, filmer une expérience scientifique ou une performance sportive ou artistique, partager une production, effectuer une recherche…
  • Les modalités techniques : réseau de connexion autorisé
  • Éteindre la borne Wi-Fi lorsqu’elle ne sert pas pour les activités pédagogiques

image2

Les PC sont mis à disposition des élèves dès la première heure de cours de la journée (un pour chaque élève). Restitution des PC à la fin de la dernière heure de cours de la journée.

L’expérimentation a débuté le 28 mai avec la classe de 5ème Paris, élèves et professeurs sont enthousiastes.

Référent projet BYOD : M. HAMDI : professeur de technologie et Référent numérique

image4