Projet Numerate 2022

operations basiques college majicavoDurant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, Mayotte, comme le reste du monde, a été touché par la pandémie du Covid-19. De ce fait, les deux confinements mis en place par les autorités ont éloigné les élèves de l’instruction. Cela a eu pour conséquence une rupture importante des acquisitions des compétences du socle commun en Mathématiques.

L’objectif sera donc de développer conjointement et progressivement les capacités de déchiffrage, de dénombrement, de modélisation, de calcul et de raisonnement des collégiens en grande difficulté tout en développant la pratique d’une démarche scientifique.

A travers des jeux pédagogiques, les outils numériques, la modélisation et la résolution de problèmes, les collégiens en grande difficulté prendront conscience petit à petit de la véritable nature d’une activité mathématique.

Le projet Numerate 2022 s’inscrit pleinement dans le programme de Mathématiques : chercher, modéliser, raisonner, calculer, communiquer et représenter.

Nous pourrons utiliser la résolution de problèmes mathématiques appliquées aux situations de la vie quotidienne et à l’interdisciplinarité (Physique-Chimie, SVT, Technologie, Histoire-Géographie, etc.).