Projet Mathématiques "Numerate"

Une nouvelle initiative au collège : le projet Numerate. Nous sommes partis du constat qu'une grande partie des élèves s’intéressent davantage à la pratique des mathématiques.

La modélisation des 4 opérations élémentaires, de la fraction et de la situation de proportionnalité est une préoccupation prioritaire au collège.

Les mathématiques, à travers le projet Numerate, contribuent à développer la pratique d’une démarche scientifique.

L’objectif est de développer conjointement et progressivement les capacités de modélisation, de calcul et de raisonnement des collégiens en grande difficulté.

A travers la résolution de problèmes et de la modélisation, les collégiens en grandes difficultés prendront conscience petit à petit de la véritable nature d’une activité mathématique.

Le projet Numerate  s’inscrit dans le programme de Mathématiques : chercher, modéliser, raisonner, calculer, communiquer et représenter.

Une place importante est accordée à la résolution de problèmes mathématiques, à la mise en situation de la vie quotidienne et à l’interdisciplinarité (Physique-Chimie, SVT, Technologie, Histoire-Géographie, etc.).

Le projet Numerate consiste à mettre en activité les collégiens de la 6ème sous forme de groupe de 8 à 10 élèves encadrés par un enseignant de mathématiques.

Chaque groupe travaille 2 heures par semaine sur 3 périodes de 7 semaines :

  • 1ère période : du lundi 22 octobre 2018 au vendredi 7 décembre 2018 ;
  • 2ème période : du lundi 7 janvier 2019 au vendredi 22 février 2018 ;
  • 3ème période : du lundi 11 mars 2019 au vendredi 26 avril 2019.

operations basiques college majicavo