Tout au long du collège, l’équipe éducative du collège, et en particulier le Professeur Principal et le psyEN (psychologue de l’Éducation nationale) sensibilisent votre enfant à l'orientation, sur son avenir scolaire et professionnel, en tenant compte à la fois de ses intérêts, ses capacités de travail, son niveau scolaire, ses goûts, etc.

Orientation scolaire-professionnelle

La 3ème sera très importante puisque cette fois, vous devrez effectuer un premier choix d'orientation. Votre enfant bénéficiera de plusieurs actions et de documents qui l'aideront à formuler ses choix : séances d'information et de sensibilisation en classe, recherches documentaires au CDI, stage d’observation en entreprise, mini-stages dans les lycées de leurs choix, Portes Ouvertes des lycées, brochure Onisep « Après la 3ème », rencontres avec les proviseurs des lycées, etc.

Un psyEN est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement ce projet d’orientation.