Formation PSC1 des élèves

Les élèves de 4ème SEGPA (classes de 410 et 411) ont bénéficié d'une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Tous les élèves présents ont réussi brillamment  leur examen.

La formation a duré 8h pour chaque groupe de 10 élèves. Elle a été dispensée par Mme Abry Virginie (infirmière) et Mme Maës Marie Guylène (formatrice PSC1 et professeur spécialisée).

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Les diplômes sont édités par le Vice Rectorat.

Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image (extrait "Eduscol").

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : (PSC1)ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Félicitations à tous ces élèves !

Mme Abry Virginie et Mme Maës Marie Guylène