A l’instar d’une partie des jeunes qui lui sont confiés, la Protection Judiciaire de la Jeunesse a décidé cette année de marquer la fin de la période estivale par un séminaire de rentrée de l’ensemble de ses personnels le mercredi 14 septembre, en profitant de la salle polyvalente mise à leur disposition par le Collège Majicavo.
![]() |
![]() |
Selon un programme prédéfini, les nouveau arrivés dans le service ont d’abord été conviés à une matinée de travail et de réflexion sur leur mission à Mayotte durant laquelle, après les traditionnels vœux de bienvenue par le Directeur Territorial Monsieur Makengo, un certain nombre d’informations pratiques leur ont été données par les cadres de la Direction territoriale, afin de faciliter leur intégration dans les équipes et les préparer, le mieux possible, aux difficultés qui les attendent dans l’exercice particulier de leur mission sur ce territoire.
Une délégation de la MDPH a été conviée en fin de matinée afin de préciser ses missions et ses modalités de saisine par les professionnels, confrontés au quotidien a des problèmes de diagnostic et de prise en charge des jeunes qui leurs sont confiés.
La matinée s’est conclue par une courte présentation des organisations syndicales de leurs délégations et des enjeux professionnels en cours.
Cette première partie achevée, tous les membres de la protection de la jeunesse de Mayotte les ont rejoints pour un premier moment partagé de convivialité autour d’un déjeuner.
Ils ont été accueilli par leur hôte : le Chef d’établissement, Monsieur Franck DUVAL, qui leur a fait la présentation du collège et a pu répondre à leurs questions.
A l’issue du repas partagé avec l’équipe de Direction de l’établissement, une délégation de cadres de la PJJ accompagnée du représentant du tribunal judiciaire, Monsieur le juge d’instruction ROSACI, a approfondi sa connaissance des lieux par une visite avec le Principal adjoint, Monsieur Abdelsalem GENÇ, qui leur a notamment fait visiter les ateliers particulièrement bien équipés de la section de SEGPA du collège ainsi que les installations sportives en rappelant, en accord avec le Directeur territorial, que leurs deux administrations ont des objectifs communs d’intégration des jeunes en manque de repère, et en soulignant la disponibilité de l’établissement et de ses équipes d’enseignants pour d’éventuels partenariats ; discours auquel les cadres de la PJJ ont été particulièrement sensibles dans leur recherche permanente de solutions d’insertion pour leurs jeunes usagers.
De retour dans la salle, Monsieur le Directeur de la PJJ Hugues Makengo a lancé les débats de l’après-midi, qui ont commencé par l’intervention du magistrat, dressant les contours des attentes du tribunal dans la prise en charge des jeunes délinquants et répondant aux questions nombreuses et précises des professionnels de la PJJ concernant les modalités de leur intervention, et les articulations nécessaires avec le palais de justice.
Les débats ont continué avec quelques rappels fondamentaux des missions par la nouvelle responsable des politiques institutionnelles de la DT Mme Patricia LUCIATHE, à l’issue desquels chacun a pu s’exprimer sur son métier et ses difficultés.
La journée s’est conclue par une présentation de la situation immobilière de la PJJ par le Directeur territorial et Mme BERTHAUME Hélène, architecte de la DIR, spécialement venue étudier les projets en cours, et un point d’actualité sur les nombreux changements qui vont affecter la PJJ de Mayotte et devront nécessiter une adaptation des équipes cette année ; en raison des travaux à venir sur les bâtiments, des déménagements et de la mise en œuvre du CJPM qui après une première phase de mise en place, va à présent pleinement produire ses effets.
Ce séminaire fut également l’occasion pour les nouveaux cadres de se présenter et pour d’autres de faire leurs adieux. Ainsi Mme SORIN Agathe Directrice du service de l’EPEI et responsable de la communication de la DT a présenté son successeur, Monsieur CHEVALIER Ludovic, et a salué une dernière fois les équipes sous les applaudissements.