Le JEUDI 24 MAI AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE MAYOTTE

le Vice-rectorat de Mayotte et Bougetoimayotte ont organisé la dictée Bolé, catégorie scolaire, au centre universitaire de Dembéni de 8h30 à 12h30

 

féliciations

Mille « BRAVO !! » à nos finalistes


Voici les résultats :


Niveau 6° :

1ère et vainqueur de la dictée Bolé 2018 : RABE Andrianina
3ème : LOUHIBI RUBIO Emma

Niveau 5° :

1er et vainqueur de la dictée Bolé 2018 : ELLOUZ Yazid
3ème : MAANDHUI Ruby-Angel

Niveau 4° :

1er et vainqueur de la dictée Bolé 2018 : RABE Anjara Sitraka
2ème : GRANDCOLLOT Zoé

Niveau 3° :

2ème : NARDON Lyssandre
3ème : DHERS Charlyne

Remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé à cette réussite et, à l’année prochaine !!

Le club théâtre du collège de Majicavo s'est mobilisé sur le thème des violences faites aux femmes. Un des messages étant "Brisons le silence !" Les apprentis comédiens ont joué au lycée de Mamoudzou Nord le mercredi 14 février 2018.

Les élèves de 503 ont participé à un atelier d'écriture le 26 mars,

dans le cadre du projet Le mégaphone magique.

Cet atelier a été mené par Mme Denoeud professeur de français et Mme Perez documentaliste.

MégaphoneSD 1

Le thème de l'atelier était:

Si vous aviez un mégaphone magique qui, pendant une minute, vous permette d’être entendu de tous, quel serait votre message ?

Les élèves, très sensibles à la situation de Mayotte en ce moment, ont surtout évoqué les grèves, leur ras le bol des barrages, leur envie de voir les professeurs revenir dans les établissements scolaires Certains ont aussi été touchés par l'attentat de Trèbes la semaine dernière.

Voici deux textes:

Kassid, Raïda, Laïna, Aïcha
En ce moment, sur notre île, rien ne va. Les gens manifestent contre l’insécurité en bloquant les routes. Nous voudrions qu’au lieu de barrer les routes, ils essayent de trouver une solution. Les pompiers bloqués sur les barrages, une femme enceinte de 6 mois a fait une fausse couche. Cessons de bloquer, ouvrons le dialogue

Tissyane, Anaïs, Rahima
A vous les terroristes de Dahesh, vous qui s’en prenez aux gens innocents. L’attentat au supermarché U, l’homme, pistolet à la main... Un gendarme s’est sacrifié pour la vie d’une victime. Nous sommes touchés très profondément. Que peut-on leur dire pour que cela ne se reproduise plus ? Des hommes, des femmes et des enfants meurent tous les jours à cause de vous.

Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil, est soutenu par le ministère des Outre-mer. Avec ce projet, le Labo des histoires accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes ultramarins, âgés de 5 à 25 ans, dans l’écriture de textes courts inspirés par un inducteur simple.

Lire la suite : Projet Mégaphone Magique

Au collège de Majicavo, des élèves ont débattu sur un sujet d’actualité à Mayotte : les grèves et les violences sur le territoire. A travers un débat, ils nous font part de votre vision de la situation. Découvrez leur débat fort intéressant !

Avril 2018

club manga

Dans le cadre de l'accompagnent éducatif, nous avons mis en place,  depuis l'an dernier, un club manga au CDI. Deux professeurs référents: Mme Denoeud, Francais et Mme Perez, documentaliste.

Il a lieu le jeudi de 14h50 à 16h45. La première heure est dédiée à la lecture de manga et à la rédaction de critiques. La deuxième heure est consacrée à des activités artistiques et culturelles autour du manga et du Japon.

La sélection des mangas lus par les membres est réalisée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Gers et la librairie Le Migou ( 32000 Auch) spécialisée en BD et manga.

Si vous souhaitez voir la sélection de cette année, cliquez sur le lien ci-dessous:

la sélection 2018

Les membres du club manga ont lu et vous recommandent les mangas suivants :

radiant  Man in the window   Mob psycho 100
 radiant  man in  mob

 

                                                               

 

 

Sous-catégories

Créateur du site CHIFFAY Ankidine Ben