P1020813

Dans le cadre de "La quinzaine des poètes " (printemps des poètes) et afin d'assurer la liaison école/collège, les élèves de la classe 614 accompagnés de leurs professeurs, Mme Denoeud et Mme Vespignani, ainsi que Mr Saindou pour les CM2 ont travaillé sur les haikus.

"Ce sont des poèmes japonais de 3 vers contenant 17 syllabes. Nous avons travaillé avec la classe des 614, une classe d'élèves non lecteurs. Le fait de créer des poèmes avec cette contrainte de syllabes a permis de retravailler la lecture avec cette classe. Nous avons également intégré une classe de cm2 de l'école éléméntaire de Majicavo à ce projet.

Le thème de la Quinzaine des poètes était " crie Mayotte". Les différentes classes ont ainsi réalisés des textes individuels mais aussi 3 poèmes collectifs en respectant les contraintes du thème (parler de Mayotte, un mot imposé dans une liste, intégrer des mots en shimaoré). Les élèves ont ensuite mis en voix leurs poèmes. Au collège nous avons collaboré avec l'enseignant de musique, monsieur Dimitrana.

Par la suite, les élèves de SEGPA ont eu la gentillesse de fabriquer deux arbres afin de suspendre les réalisations des élèves.

Les arbres sont exposés au cdi du collège. Nous avons organisé une rencontre ce lundi 15 mai entre ces 3 classes." MMe Vespignani

P1020806P1020821P1020812P1020822P1020828P1020835