IMG 20170414 132727

Vendredi 14 avril, 12 élèves de 4° ont rencontré Benjamin Renner, jeune auteur de Bd "Le grand méchant renard" et "Un bébé à livrer" mais aussi réalisateur de courts métrages d'animation en autre Ernest et Célestine.

IMG 20170414 140129IMG 20170414 140055IMG 20170414 140445

Cette belle rencontre finalisait leur participation au Prix Bdz'îles 2017, un prix littéraire autour de la Bd, initié par des documentalistes de laGguadeloupe et auquel participent de nombreux collèges et lycées d'Outre mer. Première particpation du collège Majicavo et certainement pas la dernière!!!

IMG 20170414 132738

8 élèves de 4°1 et 4 élèves de 4°3, sur la base du volontariat, ont d'abord lu la sélection de 10 bd proposée par l'académie de Guadeloupe. Elles ont délibéré, voté et choisi leurs 5 bd préférées. Nous avons fait remonter les votes auprès de la Guadeloupe et ensuite, elles ont choisi parmi les 5 finalistes. Bientôt, nous aurons le résultat final, mais pour Majicavo, elles ont préféré:

"Pas mon genre", l'histoire d'une fille, garçon manqué qui déteste tous les trucs de filles et refuse tous les préjugés sexistes sur les filles!!! Disponible au CDI, bien sûr!! ainsi que les Bd de Benjamin Renner

Pour connaitre la sélection des bd, c'est ici!

Des infos sur Benjamin Renner, c'est là!

pasmongenre

Ensuite, au CDI, nous avons préparé la rencontre avec l'auteur. Elles ont lu ses bd, vu ses courts métrages et préparé les questions qu'elles ont posées le jour de la rencontre:

Depuis quand dessinez vous?

J'ai commence à 5-6 ans. Les personnages de mes bd, j'ai commencé à les dessiner à 15 ans, ils ont 20 ans maintenant.

Pourquoi vos bd n'ont de cases et des bulles comme les autres bd?

Je pense que les cases enferment trop les dessins et les tassent. Quand aux bulles, elles ne sont pas indispensables pour savoir qui parle dans le dessin.

Pourquoi ne dessinez-vous que des animaux?

Pour donner un côté universel aux personnages. Tout le monde peut s'identifier aux personnages. Comme les fables de La Fontaine, ce sont des animaux mais la morale s'adresse aux hommes.

Dessinez-vous que pour la jeunesse?

Je n'ai pas cette impression et j'ai la chance d'être lu à la fois par les enfants et les adultes.