IMG 20171120 151923

évaluation  Le mot du principal aux parents

Le collège de Majicavo participe à une évaluation nationale. Il s'agit d'une évaluation en 6ème concernant tous les élèves des collèges de France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrat. Dans ce cadre, les élèves scolarisés en 6ème passent une évaluation sur ordinateur qui vise à évaluer certaines connaissances et compétences en français et en mathématiques. L'ensemble du dispositif d'évaluation a fait l'objet d'une déclaration à la Commission nationale de l'informatique et des libertés : toutes les données recueillies sont anonymées lors de leur exploitation (loi 78-17 du 16 janvier 1978). Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans la moindre information susceptible de rendre possible l'identification d'une personne. En tant que principal du collège, je peux répondre aux éventuelles questions que les parents  pourraient se poser au sujet de cette évaluation.

L'évaluation en 6e, concrètement ?

Cette évaluation se déroule entre le 6 novembre et le 1er décembre pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves, une en français et une en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve)  :

En français

L'élève doit résoudre des exercices portant sur :

• sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques

L'élève est interrogé sur :

• sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

M. Gourdel (principal adjoint), Mme Gueguen (directrice de SEGPA), Mme Maës, M. Anthony, M. Chiffay, M. Migot (Référents Numériques), sont les coordonateurs de cette évaluation.

Voici un extrait de la conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Marie Guylène MAËS